Garde d’enfant

Faire garder ses enfants en Vendée et en Loire-Atlantique

Garde d'enfant
de plus de 3 ans
Garde d'enfant en horaires
atypiques de 6 à 12 ans
Aides & financements
pour la garde d'enfants

Garde d'enfants de plus de 3 ans

L’activité de garde d’enfants à domicile recouvre :

  • la garde d’enfants au domicile de ses parents (ou de la personne investie de l’autorité parentale) ou au domicile d’un membre de sa famille (grands-parents, oncles…) chez qui il est temporairement en garde ou en vacances,

  • des activités telles l’accompagnement des enfants lors de trajets entre le domicile, l’école, la crèche, les loisirs, etc.

  • la garde à domicile d’enfants malades,

  • La garde périscolaire

  • Prise en charge de l’enfant avant ou après l’école

Pour la garde de votre enfant de plus de trois ans, SIADOM s’occupe de tout. Votre enfant sera pris en charge par un intervenant expérimenté dans la garde d’enfants. « Celle-ci commence avant et/ou après l’école. La prise du petit déjeuné, goûter ou dîner, l’accompagnement de la toilette, la surveillance des devoirs, la conduite à des activités extra scolaires… font partie des attributions de l’intervenant.

Prestations non comprises dans le service de garde d’enfant

Les gardes collectives d’enfants, et les spectacles ou les animations organisés lors d’événements familiaux (mariages, fêtes d’anniversaire…) ne constituent pas une activité de services à la personne.

Garde d'enfant en horaires atypiques de 6 à 12 ans

Qu’entend-on par garde d’enfant en horaires « atypiques » ? Il s’agit d’horaires de travail démarrant avant 7h30 le matin ou finissant après 19h00 le soir. Il s’agit bien sûr aussi du travail de nuit ou des gardes d’enfants le week-end, en particulier le dimanche et les jours fériés.

Info importante : aujourd’hui, seule la CAF de la Vendée propose une aide financière dans le cadre de la garde d’enfant en horaires atypiques.